rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
titick
Noob
Noob
Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2014

premier rasage avec le rasoir à papa Empty premier rasage avec le rasoir à papa

Mer 29 Oct 2014, 11:10
Bonjour,

dans les placards on trouve parfois de bonnes surprises. Mon père m'a retrouvé son vieux rasoir de sureté, un gillette que j'identifie comme un super-adjustable (un papillon réglable), et quelques lames gillette bleues extra (qui elles sont plus récentes). Du coup comme c'est les vacances et que j'ai du temps je me suis dit que c'était la bonne occasion pour tester un rasage un peu plus traditionnel.

Je garde la bombe de mousse à raser pour le moment, un changement à la fois, et je me rase à la sortie de la douche. Le rasoir est réglé sur 1 et ne bougera pas d'un moment.

Le premier rasage a eu lieu hier : on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite, ce fut très long car il a fallut apprendre de nouveaux gestes, trouver la bonne manière de tenir le bousin, faire attention à pas appuyer. Le résultat n'était pas bon, j'étais passé d'une barbe de 3 jours à une barbe d'un jour et demi... J'ai eu 3 points de sang MAIS j'ai pas été tout irrité non plus et sur la fin j'ai vu que mon geste s'améliorait et il y a eu quelques petites portions du visage qui ont fini lisses. Ca demandait un approfondissement.

Ce que j'ai fait ce matin : le geste est maintenant plus sûr et plus efficace, tout en étant plus léger et bien incliné. Résultat : ça rase et ça rase plutôt bien. J'ai peut-être voulu insister un peu trop et j'ai fait 4 passes, du coup je sens bien le feu du rasoir (et vive l'après-rasage). Par contre pas un seul point de sang. Le résultat sans être sensationnel est agréable, globalement lisse et cette fois-ci j'ai bien l'impression d'être rasé. Je commence à bien cartographier l'implantation des poils et leur sens de pousse et j'ai bon espoir d'arriver au même résultat, voire mieux, en 2 passes.

Au delà de tous les détails techniques c'est aussi une expérience très intéressante, dû entre autre à l'aspect historique et à la concentration que ça demande : ça fait jouer le toucher, la vue, l'ouïe (!). Je ne peux pas dire que je suis encore totalement conquis mais ça commence à bien me plaire et si les résultats continuent à être au rendez-vous il y a de fortes chances que le multi-lame prenne la poussière dans le placard à la place de son ancêtre.

Evidemment la prochaine grosse étape c'est un blaireau et un savon
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

premier rasage avec le rasoir à papa Empty Re: premier rasage avec le rasoir à papa

Mer 29 Oct 2014, 11:14
Bien joué !!

- effectivement, arrête la mousse en bombe

- évite les rasages trop resserrés dans le temps (la veille au soir et le lendemain matin) : faut que ta peau se "régénère" , surtout que tu débutes

- excellent point de commencer à voir la cartographie de pousse de tes poils : le geste en dépend

Bonne continuation !!
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

premier rasage avec le rasoir à papa Empty Re: premier rasage avec le rasoir à papa

Mer 29 Oct 2014, 11:16
btat a écrit:Bien joué !!

- effectivement, arrête la mousse en bombe

- évite les rasages trop resserrés dans le temps (la veille au soir et le lendemain matin) : faut que ta peau se "régénère" , surtout que tu débutes

- excellent point de commencer à voir la cartographie de pousse de tes poils : le geste en dépend

Bonne continuation !!

premier rasage avec le rasoir à papa 3313621563

Et surtout on n’enlève pas tous les poils en une seule fois !
Ne pas insister, il vaut mieux remettre du savon et recommencer.
C'est pour ça que la brosse est bien pratique a l'usage.

LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1451
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

premier rasage avec le rasoir à papa Empty Re: premier rasage avec le rasoir à papa

Mer 29 Oct 2014, 11:38
Merci pour ton partage, et félicitations ! cheers

Pas mieux que les copains : le rasage traditionnel, c'est la coupe progressive du poil, et dans tous les sens de pousse.

Voilà pourquoi on multiplie les passes : on est ainsi assuré de réduire la longueur du poil au fur et à mesure des passages, et chaque passe correspond forcément à la coupe WTG, XTG ou ATG du poil, quel que soit son sens de pousse.

Prévois toutefois de (rares) mauvaises surprises au cours des deux premiers mois, le temps que la peau apprivoise ce nouveau traitement qu'on lui inflige... Very Happy
Thomasb
Thomasb
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 485
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 33
Localisation : Ramatuelle

premier rasage avec le rasoir à papa Empty Re: premier rasage avec le rasoir à papa

Mer 29 Oct 2014, 11:54
Bien joué pour ton premier rasage !

Douceur et patience doivent être tes amies Very Happy
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

premier rasage avec le rasoir à papa Empty Re: premier rasage avec le rasoir à papa

Mer 29 Oct 2014, 18:40
Tout pareil !!

Douceur, patience et apprentissage....

Si tu achètes un blaireau et un(e) savon/crème à raser, tu verras que ta mousse en bombe est bien nulle !
Après, il faut voir si les lames te conviennent vraiment... Il existe une myriade de lames et dans le lot, il y en a forcément une pour toi !

Continues ton apprentissage et tu verras que tu ne feras qu'attendre le prochain rasage pour tester autre chose....
Gonzo
Gonzo
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2014

premier rasage avec le rasoir à papa Empty Re: premier rasage avec le rasoir à papa

Mer 29 Oct 2014, 19:32
Pareil : patience et application ! Et quand tu auras viré ta bombe de "mousse" au profit d' un savon et d' un blaireau, ta qualité de rasage s' améliorera encore !
Contenu sponsorisé

premier rasage avec le rasoir à papa Empty Re: premier rasage avec le rasoir à papa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum