rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

+8
Jean Goguin
Greenood
Evertt222
fabrice1120
btat
Prorasoir
Tourdefaure
didier_gaumet
12 participants
Aller en bas
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 12:02
Salut à tous (et toutes, pour les rares qui seraient là),

Ayant une peau sensible, je me rase à la shavette parce que jusque là c'est ce que j'avais trouvé de moins agressif pour ma peau. Je trouvais que l'angle de coupe est facilement contrôlable au toucher, alors qu'au DE, bien que le rasage soit beaucoup plus facile, il m'était impossible d'éviter le raclage ce qui me conduisait à une peau abrasée après quelques jours consécutifs.

Or je viens de tester la prise porte-plume (appelons-ça comme ça pour l'instant, comme au tennis de table, je ne sais si il y a déjà un nom académique) plusieurs jours de suite au DE et pas d'irritations dues au rasage. Je trouve que ça me permet enfin de contrôler l'angle correctement sur un DE, chose que je n'arrivais pas à faire avant
Pour préciser, je tiens le DE (Merkur 23C) par la bague concave tout en haut du manche, saisie entre le pouce, l'index et le majeur, le manche passant à l'extérieur (le dessus) de la main entre le pouce et l'index.

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) 31DWQUhRf4L

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Tenue+du+crayon-01


D'où ma question: y en a-t-il parmi vous qui manipulent leur rasoir comme un stylo?

Et, oui, je sais, c'est seulement maintenant que je comprends un peu comment utiliser un DE; c'est normal, je suis une  T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) 1422851409
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 12:06
Perso................Non!!

 T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) 677956 
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 12:16
didier_gaumet a écrit:


D'où ma question: y en a-t-il parmi vous qui manipulent leur rasoir comme un stylo?

Et, oui, je sais, c'est seulement maintenant que je comprends un peu comment utiliser un DE; c'est normal, je suis une  T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) 1422851409

Non, mais les Chinois tiennent leur raquette de ping pong comme ça, et ça marche très bien ...

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Penholder-grip
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 12:20
Pour ma part, j'ai progressivement appris à "ne pas tenir" mon DE, il est plutôt "posé" entre mes doigts.
Ainsi, je n'appuie pas sur ma peau, le DE est posé sur la peau, glisse, mais n'appuie pas, (ou vraiment très peu quoi...)
Ensuite, la position des doigts varie selon WTG, XTG, ATG, , selon l'endroit du visage...
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 12:31
Si la prise "porte plume" te convint, why not!

J'essaierai aussi pour ...la science
Evertt222
Evertt222
Référent
Référent
Messages : 1605
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Toulouse

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 12:33
Pareil pour moi. En fait la question de l'angle ne se pose plus, je le sens plus que je le calcule en fait.

Par contre, légèreté dans le geste, veiller à ne pas appliquer de pression (mauvaise habitude qui revient à la sournoise vous  T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) 3900897508  si on n'y prend garde) et pas d'accoup, pas de modification de trajectoire,  le coude travaille pas le poignet.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 12:52
j'ai du mal a savoir si j'ai vraiment la peau sensible (enfin ultra sensible)

par contre je pense quand même avoir la barbe dur et par conséquent c'est plus le type de lame qui rendre en compte ...
si ça coupe pas, ça bute et ça génère tout ce qui va bien (pds irritations)

voir mon avis sur le R41 AVIS R41

la shavette finalement je ne sais pas si je vais tester un jour (ça à l'air quand même dangereux)

l'angle sur les PO est plus dur à trouver mais je suis pas sur qu'avec la méthode porte plume ça soit plus simple
en tout cas ça me parait moins pratique

mais comme dit ... pour la science je testerai .... et on verra bien


Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 999
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Pour une fois...

Lun 14 Juil 2014, 14:32
Pour une fois que je peux t'aider, après l'aide que tu m'as fourni avec ma shavette Feather, j'en suis ravi.
Je tiens presque toujours mes rasoir comme ça.
Un jour, comme je montrais l'art à un nouveau disciple. je l'ai vu mettre le doigt sur le dessus du manche, pret à appuyer, horreur!
Je lui ai immédiatement, avant le premier coup de rasoir, changé pour un rasoir à manche court, lui forcant à changer se prise.
C'est celui qu'il a acheté.
Tout ça pour dire qu'avec cette prise, si on appuie, c'est le rasoir qui pivote. Cela devient très facile de garder le bon angle et la bonne pression.
Le Merkur 23C se prête toutefois mal à cette technique. Le manche est un peu trop long. Il accroche en pivotant.
Avec un rasoir à manche court, genre Merkur 41C 1904 ou 34C HD ou 37C Slant Bar, le rasoir devient très agile.
Avec cette technique, je n'ai jamais de point de sang ni d'irritation. Ma pierre d'alun a plus de 20 ans.
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 14:41
Pareille que toi... sauf que le manche d'un DE passe sous le pouce et le CC je le place en travers (perpendiculaire à un hypothétique stylo). L'index restant dans tous les cas l'élément directeur... mais différent

<:o)
avatar
Invité
Invité

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 14:49
ici, je tiens le DE par le manche comme un manche , peu importe comment  clown 
mais pas les CC No
avatar
Invité
Invité

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 14:54
j'ai déjà essayé de tenir une raquette de PP comme cela après avoir vu des gosses qui le faisaient .
il faut de l'entrainement , puis il parait que c'est très efficace. bounce 

Prorasoir a écrit:
didier_gaumet a écrit:


D'où ma question: y en a-t-il parmi vous qui manipulent leur rasoir comme un stylo?

Et, oui, je sais, c'est seulement maintenant que je comprends un peu comment utiliser un DE; c'est normal, je suis une  T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) 1422851409

Non, mais les Chinois tiennent leur raquette de ping pong comme ça, et ça marche très bien ...

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Penholder-grip
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1451
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 15:00
J'écris comme un chat, avec une tenue de stylo improbable, et je tape avec deux doigts sur une bécane... Alors la tenue de mon DE... Je rejoins l'avis des camarades qui disent que ce n'est pas le "grip" qui joue, mais bien laisser le poids du DE travailler. Peut-être qu'un DE plus lourd ou équilibré différemment pourrait plus jouer en faveur d'un rasage plus sécurit', sans vraiment tenir compte de la position de la main qui le tient ?
Je pense pas qu'il y ait de règle absolue. J'ai de grandes mains avec de longs doigts, mais un petit 34C tenu du bout des phalanges me permet de me sentir divinement à l'aise, alors que partout on lit qu'un long manche conviendrait mieux aux grandes paluches... En plus je suis malhabile, un vrai Pierre Richard... Allez comprendre !

En tous cas, si tu as trouvé une façon confortable de bien te raser en toute sécurité, c'est génial, et le partager avec d'autres qui sont peut-être à la recherche d'un grip qui leur conviendrait mieux est encore plus méritoire. Merci pour ton partage !
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 17:13
Jean Goguin a écrit:Pour une fois que je peux t'aider, après l'aide que tu m'as fourni avec ma shavette Feather, j'en suis ravi.

Oui... enfin... n'exagérons rien, hein, tu t'en serais bien sorti tout seul même sans mes deux ou trois suggestions.
Mais c'était avec plaisir: je ne suis allé qu'une fois au Québec mais j'avais vraiment apprécié la gentillesse de tous les gens que j'avais croisés  Very Happy 


Je tiens presque toujours mes rasoir comme ça.
[...]

C'est bon à savoir
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 17:19
vercassivelonos a écrit:Pareille que toi... sauf que le manche d'un DE passe sous le pouce et le CC je le place en travers (perpendiculaire à un hypothétique stylo). L'index restant dans tous les cas l'élément directeur... mais différent

<:o)

Ton observation m'a montré que je n'avais pas été assez précis: en fait je n'utilise pas la prise porte-plume dont j'ai parlé dans toutes les situations, c'est surtout par exemple les mouvements de bas en haut et de l'oreille vers la machoire. Pour un WTG sur la joue, de haut en bas, je fais la même chose que toi: le manche du DE est sous le pouce (sous toute la main).
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 17:21
larachesla a écrit:ici, je tiens le DE par le manche comme un manche , peu importe comment  clown 
mais pas les CC No

un collègue!  geek

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 18:03
Je viens de vérifier : je n'y avais jamais fait attention mais, effectivement, je tiens le DE (que des manches courts) en porte-plume à certains moments, comme quand je remonte des mâchoires vers les pommettes.  alien 
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Lun 14 Juil 2014, 18:59
Pourquoi pas si tu t'y retrouves Wink  mais avec un test de rasoir nouveau, une lame merdique et un savon peu hydratant ça risque de râper la peau...ou d''échapper le DE.
Comme m'a toujours dit le pépé : "on tient fermement un outil, mais on s'en sert avec douceur"...si je voulais passer pour un Corse myso j'ajouterais "comme avec les nana"  Smile
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Mer 16 Juil 2014, 10:56
je viens de tester avec mon R41 ...

bon chez moi c'est plutôt l'effet inverse:

 ⭐ perte de précision

 ⭐ un mal de fou à réaliser le "no pression"

bref, je préfère ma technique habituelle, à savoir je laisse la tête reposer toute seule sans pression
et c'est la lame + le rasoir qui font le travail.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Mer 16 Juil 2014, 15:58
Testé ce matin et c'est vrai qu'en tenant le rasoir si près de la tête, on exerce aucune pression et malgré que la prise en main ne soit pas naturelle, elle est assez efficace.
Contenu sponsorisé

T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?) Empty Re: T'as la peau sensible? rase-toi avec ton stylo! (ou: utilisez-vous la prise porte-plume?)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum