rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Rasoir Gibbs (?) Armée française

+14
didier_gaumet
loudunais
GregHD
Thierry262
cbf78
LegendPhilou
John38
jde42
razoredge
Stephan29
btat
jay1st
xabator
Monsieur Gruîk
18 participants
Aller en bas
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4518
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 15:23
Cette première revue étant un coup d'essai, j'ai choisi un rasoir parfaitement anecdotique, d'une part, pour ne pas faire d'ombre à des modèles plus célèbres, d'autre part, pour rendre hommage à un ami.

Cet ami présente deux défauts : d'une part, il me pardonne volontiers mon habituelle logorrhée verbale*, d'autre part, il est officier de l'armée de terre, en l'occurrence dans un régiment dont les pécores de base sont appelés "sapeurs."

Cette introduction faite, il me faut préciser que la présente revue est faite dans un esprit convivial. En effet, je conçois parfaitement que vous ne soyez pas aussi indulgent que mon ami, puisque, d'une part, vous n'êtes pas forcément aussi indulgent que lui, et d'autre part, vous n'avez pas nécessairement la même capacité de concentration.

Aussi, dans un esprit de conciliation, j'ai décidé de faire cette chronique sous forme de spoilers, d'une part, pour vous éviter d'avoir à vous intéresser à des sujets qui ne vous intéressent pas, et d'autre part, pour ménager la molette de la souris de Tourdefaure.

Mais qu'est-ce donc que ce rasoir ?:

Mais où donsque le trouver ?:

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit d'un truc militaire ?:

Pourquoi Gibbs ?:


Quelle gueule a-t-il ?:

Combien ça pèse ?:

Sérieusement ?:

Et c'est agréable de se raser avec ?:

Mais en fait, pourquoi faire la revue d'un rasoir que t'aimes pas ?:

Cadeau bonusque : le mec qui m'envoie par MP la liste exacte des camouflages employés pour les photos gagne un superbe.

* Avec celui-là, j'ai eu 8.9 de moyenne technique et 9.4 de moyenne artistique aux derniers championnats du mondes de pléonasmes.
xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 15:44
Bien sympa la revue :hard:
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 15:59
1) FR Europe Centrale
2) MARPAT woodland
3) Desert FR
4) US woodland
5) MARPAT desert
6-7) MTP

Sinon, ce rasoir a l'air bien agressif qd on voit l'ecart entre la lame et la garde Shocked Et c'est un truc sans marquages pour garder le prix au minimum.
Ca devait etre fabrique dans une usine ou d'autres de marques devaient etre fabriquees, mais sauter des etapes reduit le temps et le prix de fabrication.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 16:01
originale qu'est ta revue

Merci à toi

Affirmatif
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6623
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 16:04
excellente revue. cheers très originale

Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4518
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 16:06
Jay a écrit:4) US woodland

Tou té fous de ma gueule ?

DPM 95 !
razoredge
razoredge
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 48
Localisation : Toulouse

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 16:10
"Combien ça pèse ?:
Wof.. Deux fois par mois..."

Excellent :-) je me pisse dessus...
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 16:45
Monsieur Gruîk a écrit:
Jay a écrit:4) US woodland

Tou té fous de ma gueule ?

DPM 95 !

Hé je n'ai pas fait l'armée et j'ai fini ma phase de paramilitaire il y a 20 ans :hard:
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 20:30
Putain, j'avais oublié le centre de sélection de Limoges. Ils m'ont embauché pour un an, les crevures. Very Happy
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 21:39
tiens donc ... j'ai le même à la maison !! récupéré de mon père ... il était dans le paquetage lors de son départ en Algérie ...
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1451
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Sam 6 Déc 2014 - 22:50
Revue géniale. Je suis fan. Elle paraît tout droit sortie de Fluide Glacial, des Rubriques à Brac ou de Charlie Hebdo...

Bref, merci pour cet excellent moment, camarade ! cheers
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 7 Déc 2014 - 10:19
Merci pour cette revue peu commune . cheers cheers
avatar
Thierry262
Membre
Messages : 138
Date d'inscription : 03/12/2014

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 7 Déc 2014 - 18:58
Heu ... La réponse est 42 !?! cyclops

Je l'aime cette revue, encore !
avatar
Invité
Invité

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 14 Déc 2014 - 9:09
Super revue, bien drôle !

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quant à l'agressivité de la bête.
C'est vrai que ce n''est pas un Tech, que les sensations de rasage sont quelque peu "viriles", mais ça reste selon moi très acceptable et plus abordable qu'un R41 (2011 ou 2013).
En gros, sur cet aspect, il se comporte comme un peigne ouvert classique un peu rustique ! Laughing
Et puis grâce à sa petite taille et à sa tête très plate, il est extrêmement maniable et précis.
Perso, j'aime beaucoup me raser avec.

Par contre, effectivement, avec les lames Gibbs minces, ça accroche un peu plus !
Mais dans le paquet y a aussi une Gibbs velours et c'est une excellente lame, même si elle a plus de soixante ans !
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 14 Déc 2014 - 9:12
Redmond a écrit:Super revue, bien drôle !

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quant à l'agressivité de la bête.
C'est vrai que ce n''est pas un Tech, que les sensations de rasage sont quelque peu "viriles", mais ça reste selon moi très acceptable et plus abordable qu'un R41 (2011 ou 2013).
En gros, sur cet aspect, il se comporte comme un peigne ouvert classique un peu rustique !  Laughing
Et puis grâce à sa petite taille et à sa tête très plate, il est extrêmement maniable et précis.
Perso, j'aime beaucoup me raser avec.

Par contre, effectivement, avec les lames Gibbs minces, ça accroche un peu plus !
Mais dans le paquet y a aussi une Gibbs velours et c'est une excellente lame, même si elle a plus de soixante ans !

Salut a toi ,content de te relire cheers cheers
avatar
Invité
Invité

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 14 Déc 2014 - 9:15
Salut Gégé Wink !

Merci, je m'étais un peu éloigné du rasage tradi ces derniers mois mais récemment, à cause/grace aux formidables lames Triton, j'ai de nouveau mis le doigt dans l'engrenage !! Rasoir Gibbs (?) Armée française 682712
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 14 Déc 2014 - 9:17
Attention ça mord les engrenages lol!
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4518
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 14 Déc 2014 - 9:36
Redmond a écrit:Super revue, bien drôle !

Merki !

Redmond a écrit:Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quant à l'agressivité de la bête.
C'est vrai que ce n''est pas un Tech, que les sensations de rasage sont quelque peu "viriles", mais ça reste selon moi très acceptable et plus abordable qu'un R41 (2011 ou 2013).

Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un R41 2013, que je trouve personnellement plus doux. Il est vrai que je n'ai pas encore mis des Merkur dedans What a Face

Redmond a écrit:En gros, sur cet aspect, il se comporte comme un peigne ouvert classique un peu rustique !  Laughing

C'est exactement ma conclusion : un engin fonctionnel, conçu pour durer.

Redmond a écrit:Par contre, effectivement, avec les lames Gibbs minces, ça accroche un peu plus !
Mais dans le paquet y a aussi une Gibbs velours et c'est une excellente lame, même si elle a plus de soixante ans !

Je n'ai que le rasoir, pas les lames qui étaient distribuées avec. Tu as une idée, d'ailleurs, du fait de savoir si c'était fabriqué par Gibbs ou par un autre ? Tu as eu le tien comment ?
avatar
Invité
Invité

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 14 Déc 2014 - 9:52
Monsieur Gruîk a écrit:
Redmond a écrit:Super revue, bien drôle !

Merki !

Redmond a écrit:Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quant à l'agressivité de la bête.
C'est vrai que ce n''est pas un Tech, que les sensations de rasage sont quelque peu "viriles", mais ça reste selon moi très acceptable et plus abordable qu'un R41 (2011 ou 2013).

Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un R41 2013, que je trouve personnellement plus doux. Il est vrai que je n'ai pas encore mis des Merkur dedans  What a Face

Redmond a écrit:En gros, sur cet aspect, il se comporte comme un peigne ouvert classique un peu rustique !  Laughing

C'est exactement ma conclusion : un engin fonctionnel, conçu pour durer.

Redmond a écrit:Par contre, effectivement, avec les lames Gibbs minces, ça accroche un peu plus !
Mais dans le paquet y a aussi une Gibbs velours et c'est une excellente lame, même si elle a plus de soixante ans !

Je n'ai que le rasoir, pas les lames qui étaient distribuées avec. Tu as une idée, d'ailleurs, du fait de savoir si c'était fabriqué par Gibbs ou par un autre ? Tu as eu le tien comment ?


Alors je ne sais pas si le rasoir était fabriqué par Gibbs, mais effectivement, le coffret boite + rasoir + lames est habituellement présenté comme "Gibbs" et les lames fournies sont des Gibbs.
Je pense qu'on peut donc raisonnablement le considérer comme un Gibbs (même si effectivement, le rasoir ne possède aucune marque le précisant) !!.


Pour ma part, j'étais tombé sur un lot de quelques uns de ces coffrets il y a quelques temps
Rasoir Gibbs (?) Armée française Img_0611 .
Il étaient tous neufs, du coup, j'en ai gardé un pour moi avec les lames pour pouvoir les tester (Gibbs minces et Gibbs Velours) et les autres pour offrir ou vendre (j'en ai d'ailleurs 2 ou 3 que je suis disposé à lâcher à vil prix s'il y avait des intéressés).

GregHD
GregHD
Homeboy
Homeboy
Messages : 1106
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 50
Localisation : A deux pas de Tours

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Dim 28 Déc 2014 - 19:48
Merci camarade porcin pour cette revue de haute volée !

J'ai fait l'acquisition récente de ce rasoir, dégoté aux puces de St Ouen, et il était noté dessus :
"Rasoir de l'armée française des années 70" et accompagné des lames Gibbs.

C'est mon 1er peigne ouvert et je ne l'ai essayé qu'avec une Triton et... j'aime bien What a Face .
avatar
Invité
Invité

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Lun 28 Mai 2018 - 19:19
Up pour une revue exceptionnelle!
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Lun 28 Mai 2018 - 20:59
très chouette revue !!!! merci !

Il s'agit bien d'un rasoir "militaire", il était donné avec la trousse de toilette règlementaire lors de l'incorporation des appelés comme des engagés... J'en ai reçu une il y a plus de trente ans !
Un de ces jours, je ferai une revue de cette trousse de toilette ( j'en ai une complète et d'époque Very Happy )
ces trousses ont été distribuées jusqu'à la fin des années 80, me semble-t-il...

avatar
Invité
Invité

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Mer 13 Nov 2019 - 11:12
J'en ai récupéré un récemment  :

GIBBS LUCKY armée française  année 50 version voyage

Et je l'adore. Je ne l'ai utilisé qu'une fois pour l'instant, sur une barbe de 2 jours et demi

Avec une lame rapira platinum lux c'est ultra efficace. Un vrai bonheur. Je confirme c'est aussi efficace qu'un Muhle R41, le poids en moins. Mais cela reste relativement doux. C'est efficace, pas agressif. Et malgré le poids léger, inutile d'appuyer dessus

Poids du rasoir, lame incluse : 37 grammes

Allez quelques photos

Rasoir Gibbs (?) Armée française 20191110

Rasoir Gibbs (?) Armée française 20191112

Rasoir Gibbs (?) Armée française 20191111

Rasoir Gibbs (?) Armée française 20191114

Rasoir Gibbs (?) Armée française 20191113
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Mer 13 Nov 2019 - 12:13
Chouette revue que je ne vois que maintenant Very Happy

Je crois bien que c'était ce rasoir que j'avais dans mon paquetage en 87-88.

Il me semble que je ne m'en étais servi qu'une fois à l'armée quand un officier m'a ordonné de raser une barbe d'une semaine ou dix jours en rentrant de perm'.
Ma défloraison du rasage au DE a eu lieu à sec (j'avais pas de blaireau, pas de savon) et sans savoir me servir du truc, en étant pressé (j'avais genre une 1/2h pour me présenter rasé ou c'était le trou). Donc ça a été sportif. Mais je suis incapable de dire aujourd'hui si ce rasoir était agressif parce que de toutes façons, dans ces conditions je me serais mis la gueule en sang avec un rasoir doux et des lames douces Rasoir Gibbs (?) Armée française 90412

Et je l'ai perdu des années plus tard, alorsq ue je ne m'étais pas encore mis au DE, dommage...
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Mer 13 Nov 2019 - 12:18
didier_gaumet a écrit:Chouette revue que je ne vois que maintenant Very Happy

Je crois bien que c'était ce rasoir que j'avais dans mon paquetage en 87-88.

Il me semble que je ne m'en étais servi qu'une fois à l'armée quand un officier m'a ordonné de raser une barbe d'une semaine ou dix jours en rentrant de perm'.
Ma défloraison du rasage au DE a eu lieu à sec (j'avais pas de blaireau, pas de savon) et sans savoir me servir du truc, en étant pressé (j'avais genre une 1/2h pour me présenter rasé ou c'était le trou). Donc ça a été sportif. Mais je suis incapable de dire aujourd'hui si ce rasoir était agressif parce que de toutes façons, dans ces conditions je me serais mis la gueule en sang avec un rasoir doux et des lames douces Rasoir Gibbs (?) Armée française 90412

Et je l'ai perdu des années plus tard, alorsq ue je ne m'étais pas encore mis au DE, dommage...

A peu près le même souvenir .... pénible Rasoir Gibbs (?) Armée française 90412
j'en rigole maintenant, mais à l'époque le contexte ne m'aidait pas à avoir de l'humour - malgré la prescription des faits, je n'ai pas envie de l'essayer à nouveau

ceci dit, des revues sympas postées sur ce fil - bravo aux auteurs
Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Mer 15 Avr 2020 - 17:09
Très belle revue, avec un excellent ton humoristique. Merci !

Pour ma part, j'ai pu tester ce petit Gibbs (si c'en est bien un ?) depuis une bonne semaine :

Très classique 3 pièces, le centrage de la lame n'est pas forcément parfait quand elle est insérée, il y a un peu de jeu autour des 3 picots, mais en vérifiant l'alignement au serrage, "ça le fait".

Utilisé avec les lames d'origine fournies (des Gibbs minces bleues), ça "scritch-scritch" pas mal (un peu bruyant), mais ça coupe, bien qu'une sensation de tiraillement soit bien présente (même lame neuve !).
Utilisé avec une lame Wilkinson neuve : c'est bien mieux, le rasage est doux, le résultat net et le rasoir bien plus agréable. Je m'étais dit qu'il était trop rustique pour être confortable, mais je me rends compte que ça dépend pas mal de la lame malgré tout. Avec celle-ci, c'est tout confort.

Evidemment, il est relativement simple et peut-être "pas assez cher, mon fils", avec sa tête en tôle pliée et non moulée, mais il remplit son office.

Au passage, je m'interroge sur le métal utilisé. Probablement pas de l'inox, même à l'époque, vu le prix, mais l'aspect est nettement plus jaune qu'un chromage. Un nickelage, peut-être ? Ca semble tenir malgré tout, même sans l'avoir démonté et séché entre deux rasages, juste nettoyé et essuyé à chaque fois, un démontage après la semaine ne fait apparaitre aucun point de rouille sur capot ou tête.

Bref, il va plutôt bien et me plait. J'avais juste une appréhension au début en voyant un écart entre lame et tête plus important que sur un rasoir Wilkinson moderne à papillon, mais non, c'est bien conçu.

Il va rester un moment encore sur la tablette de la salle de bains. Very Happy
Bons rasages à tous, bonne semaine !

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Mer 15 Avr 2020 - 17:27
Rasoir Gibbs (?) Armée française 3313621563
C'est exactement ça !

L'objet est rustique, avec notamment de petits défauts esthétiques, un très léger jeu dans l'alignement,... mais ça fait plutôt bien le job. thumb1

En fait, j'imagine qu'il fait plutôt bonne figure dans un contexte militaire. Wink

Et avec la lame adéquate (douce, bien tranchante), il procure d'excellents rasages. :hard:
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31906
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Mer 15 Avr 2020 - 17:30
Rasoir Gibbs (?) Armée française 3313621563
Contenu sponsorisé

Rasoir Gibbs (?) Armée française Empty Re: Rasoir Gibbs (?) Armée française

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum